La ZAC Bastide-Niel

Le projet de la ZAC Bastide-Niel


C’est un projet colossal mené main dans la main par le groupement Bordeaux Métropole Aménagement (BMA) et les bailleurs sociaux Domofrance et Aquitanis. Alors que la construction de la ZAC Coeur de Bastide vient juste de s’achever, les projets en bordure de Garonne continuent de modifier le paysage de la rive droite.

 

Sur une superficie de 35 hectares au sein des friches de la caserne Niel et d’un ancien réseau ferroviaire, 140 îlots vont être aménagés dans les trois ans à venir. La ZAC Bastide Niel s’installe dans un quartier industriel négligé depuis les années 70. Elle se composera au total de 3400 logements dont 35% de logements sociaux. La zone doit aussi accueillir 63 000 mètres carrés de bureaux, activités et commerces ainsi que 54 000 mètres carrés d’équipements privés et publics. Le projet comprend 24 parcs verts et développe une véritable ambition en matière d’énergie renouvelable en visant l’autonomie.

L’architecte Winy Maas qui est chargé du projet et de la coordination entre les 126 architectes, a garantie un ensoleillement maximal pour tous les logements grâce à un système de pans inclinés dans lesquels des aménagements sont possibles.  
 

Une réorganisation globale du quartier


En effet, plusieurs projets se dessinent déjà précisément, notamment l’îlot pilote nommé Bord’Ha qui est un projet d’habitat participatif de 1 200 m², comprenant 6 logements et des bureaux. Nous pouvons également citer les projets suivants : un Ekho Hôtel avec 130 chambres, comprenant son siège social et un hôtel deux étoiles « design », un campus privé, une auberge de jeunesse avec 100 lits et 33 chambres, ainsi que la société Immersion, spécialisée dans la réalité virtuelle. Précisons-le également : 200 logements sociaux construits par Aquitanis et Domofrance verront le jour dans les deux ans à venir.

Chacun des bâtiments sera couvert de panneaux photovoltaïques. Un groupe scolaire de 18 classes avec crèche, gymnase et un centre de loisir est également attendu. Enfin, la ZAC devrait aussi accueillir l’Ecole National Supérieur d’architecture et de paysage de Bordeaux qui cherche actuellement à déménager.

Le total des investissements sur la zone devrait se chiffrer à plus de 153 millions.

La rive droite de la Garonne est actuellement en pleine reconstruction, elle constitue un endroit stratégique pour investir.
Découvrez notre programme situé à Lormont, Les Terrasses de Magendie.

SIMULER VOTRE PTZ

Vous avez un projet ?

*champs obligatoires

Merci, votre demande a bien été transmise à notre équipe commerciale.

Abonnez-vous À la newsletter

NOUS APPELER

Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions
du Lundi au Samedi
de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Contactez nous au numéro suivant :

+33 (0)5 40 13 12 13

Coût d'une communication locale

Identifiez-vous

Merci d'indiquer l'email auquel vous avez lié des alertes

*Champs obligatoires