L'accession sociale permet aux ménages de devenir propriétaire à des prix abordables. Il existe plusieurs programmes d'accession sociale ainsi que des aides financières.
L’accession sociale à la propriété est avant tout une volonté partagée par l’Etat, les villes et les acteurs de l’immobilier ; celle de permettre aux foyers à revenus modestes de devenir propriétaire de leur logement.
Pour permettre à tous de devenir propriétaire, l'accession sociale est une proposition d'offre de logements à prix inférieurs à ceux du marché, mais généralement destinée à des personnes ne dépassant pas certains plafonds de revenus, calculés en fonction du nombre d’enfants à charge et de la zone géographique.
Des logements de qualité à un prix inférieur de 10 % à 20 % à ceux du marché.
Des logements performants thermiquement (Très Haute Performance Energétique- THPE et Bâtiment Basse Consommation - BBC) permettant de mieux maîtriser les charges liées aux consommations énergétiques (chauffage, eau chaude, ventilation, etc.)
L'accession sociale à la propriété d’un logement neuf peut s’effectuer via le prêt social location-accession (PSLA).
Ce dispositif permet de devenir propriétaire au cours ou à l’issue d’une période locative. Pendant cette période qui peut aller jusqu’à cinq ans, le locataire s’acquitte d’un loyer (la redevance). Ce loyer comporte une part correspondant à l'indemnité d'occupation de son logement et une part acquisitive constituant une épargne qui sera déduite du prix de vente final de l’appartement. À l'issue de cette période, le locataire peut devenir propriétaire de son logement.