Lors de votre future acquisition, les frais de notaire représentent une somme qu’il est important de prendre en compte. Connaître le fonctionnement des frais de notaire vous aidera à mieux préparer votre projet. Lors de l'achat d'un bien immobilier, il est obligatoire de rédiger un acte chez un notaire, acte qui engendre des frais appelés communément frais de notaire. Les frais de notaire représentent la majorité des frais liés à votre acquisition. Ces frais dans le cas d’un achat dans le neuf s’élèvent entre 3% et 3,5% du montant de la vente.
Les frais réels du notaire représentent en réalité environ 1,2% de l’ensemble des frais sur le futur bien. Le reste des charges sont des taxes de l’Etat.
A noter que les frais de notaires sont à la charge de l’acquéreur.
D’autres frais pourront être ajoutés lors de votre achat dans certains cas seulement :
Le différé d’amortissement et intérêts intercalaires :
Dans le cas d’un achat en VEFA, le paiement de votre bien se fait en respectant des échéances de paiement et le prêt que vous avez souscrit doit respecter ces dates.
C’est dans cette situation que les intérêts intercalaires interviennent. En effet, ce sont les frais qui vous sont facturés lorsqu'il y a différents déblocages de fonds à l'intérieur d'un même prêt. Ils sont calculés sur la base du taux du prêt et se calculent au prorata des sommes débloquées compte tenu de l’avancement des travaux.